C’est un excellent chien de compagnie convenant parfaitement là où l’on ne peut pas avoir un grand chien et il n’est pas difficile à vivre, pour peu qu’on l’éduque correctement. C’est un chien intelligent, doté d’une excellente mémoire. Petit, il apprend énormément de choses. Bien que n’étant pas dépourvu de caractère, il est facile à manier. Rustique, pas d’une santé délicate, d’une humeur vive mais tempérée, vigilant, alerte ...
Ce qui caractérise aussi le nizinny est son équilibre: il aborde ainsi beaucoup mieux que certaines races les bruits, les nouveautés.... cela déclenche chez lui non la peur ou l’angoisse mais la curiosité, qu’il voudra d’ailleurs assouvir. Il en sera ainsi toute sa vie: notre poilu adore découvrir plein de choses nouvelles.
Il n’est pas non plus rancunier: quand il a fait une bêtises et qu’il a été remis à sa place, il accepte et ne fait pas la tête. Il sait parfaitement que vous avez raison même s’il fallait qu’il essaye.
Il sait parfaitement à l’occasion garder sa maison et chaque membre de sa famille (chez lui ou à l’extérieur).
Mais uniquement si la situation l’impose: il n’est pas agressif. Il fera son devoir, saura se montrer convaincant puis retournera à sa petite vie.
Il est avec ses maîtres: tendre, affectueux et d’une fidélité à toute épreuve.
C’est un compagnon adorable avec les enfants. On l’a vu souvent adapter la force et la manière de son jeu à l’âge et la taille de ceux-ci.
Tolérant et sociable, il peut vivre non seulement avec des chiens de tailles et races différentes mais avec de nombreux autres animaux. Il n’y aura qu’une chose qu’il ne partagera pas : sa gamelle !
Il sait être sportif (toujours prêt à vous suivre partout) aussi bien que calme dans la maison. Seul moment où il se déchaîne: l’heure du repas ! Vous l’aurez compris, c’est un gros gourmand voir un glouton. Son repas étant le meilleur moment de sa journée !